La certification, un atout concurrentiel

Organisme tierce partie indépendant, Apave Certification accompagne les clients dans leurs démarches de certification, qu’elles soient volontaires ou réglementaires.

POURQUOI SE FAIRE CERTIFIER ?

« La certification, qu’elle soit de personnes ou de compétences, de systèmes de management, de produits et services…, est un facteur essentiel de différenciation qui permet réellement de se démarquer de la concurrence. C’est aussi une reconnaissance de la qualité d’un système, d’un service ou d’un produit par un tiers indépendant ; elle fait gagner en légitimité. C’est également un projet fédérateur en interne et un gage de transparence vis-à-vis des clients finaux. Enfin, elle permet de bénéficier de la notoriété du groupe Apave », détaille François Farge, directeur de la Business Line Certification.

CERTIFICATION DE PERSONNES ET COMPÉTENCES

La certification de personnes ou de compétences vise à reconnaître les acquis, les aptitudes et le savoir-faire d’une personne à l’issue d’une formation, en conformité avec un référentiel métier validé par des experts. Il peut s’agir d’une démarche réglementaire, comme la certification des diagnostiqueurs techniques immobiliers (amiante, gaz, DPE…). La démarche peut aussi être volontaire pour démontrer un niveau de compétence. Apave organise, par exemple, pour les adhérents du syndicat professionnel Synpase* une formation spécifique pour l’obtention de la certification de techniciens chargés de l’inspection des matériels et ensembles démontables.

CERTIFICATION DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

Une entreprise qui s’inscrit dans un processus de certification de systèmes de management démontre que la performance de son organisation répond à des exigences normatives internationales. Cela améliore l’efficacité de l’entreprise et réduit les dysfonctionnements. Par exemple, en Italie les entreprises du BTP peuvent faire appel à la filiale italienne d’Apave Certification pour se faire certifier ISO 9001 et OHSAS 18001, comme l’impose la législation. En France, la certification ISO 18788 permet d’optimiser les opérations de sécurité privée. La norme ISO 22301, quant à elle, garantit la continuité d’activité des entreprises.

CERTIFICATION DE PRODUITS ET SERVICES

La certification des produits et/ou services atteste auprès des clients que ce qu’ils vont consommer ou utiliser répond à des normes françaises,européennes ou internationales, gages de qualité, de fiabilité et de sécurité. Par exemple, Apave Certification peut émettre des certificats de conformité CB pour les produits et matériels électriques, valables dans le monde entier. Les entreprises peuvent bénéficier d’une reconnaissance de leurs produits ou services (équipements de protection individuelle, produits électriques, jouets…) via la marque C by Apave.

CERTIFICATION DE LABELS ET ÉVALUATIONS

En France, les labels font l’objet d’une publication au Journal officiel. Il s’agit d’un véritable signe de reconnaissance. Il atteste de la qualité d’un produit ou d’un service. Le Labelix, par exemple, garantit la qualité des imageries médicales. Le label Terrom concerne celle des composts issus des déchets ménagers résiduels. Apave Certification est aussi l’organisme de labellisation unique pour le label HS2 (Haute Sécurité Santé). Elle propose d’accompagner les clients de l’audit à la délivrance du label.* Syndicat national des prestataires de services de l’audiovisuel scénique et évènementiel

À NOTER

• Grâce à la certification en diagnostic électrique, les diagnostiqueurs immobiliers sont habilités à vérifier les installations électriques d’un logement.
• Les entreprises certifiées ISO 14001 garantissent à leurs clients qu’elles ont mis en place un système de management environnemental répondant à des critères préétablis, dont la mesure de l’empreinte sur la biodiversité.
• La certification de conformité CB des produits électriques et électroniques est un véritable passeport pour les marchés internationaux.
• Apave Certification a audité la première pharmacie de France visant l’obtention du label HS2 (HauteSécurité Santé).

CONTACT